(0)
(0)
Retour vers les news

Le Blindtest d’Hernan Reinaudo (Argentine)

20 octobre 2014

Après un impressionnant passage au Molière avec le clarinettiste Nestor Tomassini l’année passée, le guitariste argentin Hernan Reinaudo nous présente son propre CD « Kuko ». Avec cet album, il nous fait découvrir onze compositions originales qui représentent une synthèse de sa carrière et viennent combler l’écart entre folk argentin et tango.
A la veille de la présentation de son CD, avec le concert « Guitarras Del Sur », nous lui avons proposé un Blind Test. Peut-il reconnaitre et commenter les morceaux et les artistes suivants ?

Juan Carlos Caceres « Aquel Perfum » du CD Utopia (Mañana) (le 7 novembre à Muziekpublique avec le Tango Negro Trio)

 Juan Carlos Caceres: piano, chant

 Omar Massa: bandonéon

 Zelmar Garin: caisse claire

 Alex Caraballo: bombo

 Pata Corbani: cajon

 Quitapenas: choeurs

« Ça, je connais. C’est Juan Carlos Caceres. Il a apporté des éléments ‘afro’ dans le tango. On l’oublie souvent mais la population (noire) d’esclaves a joué un rôle très important lors de la naissance du tango. Dans mes propres compositions, il y a aussi beaucoup de milongas et de candomblés, des rythmes afros typiques qui viennent de la région de Rio De la Plata. Le morceau « Orillas » sur mon dernier CD est un hommage aux côtes de l’Argentine et de l’Uruguay qui, ensemble, forment le Rio de la Plata. »

Atahualpa Yupanqui « La pobrecita »

 Atahualpa Yupanqui: guitare, chant

« C’est bien entendu Atahualpa Yupanqui. Atahualpa est un symbole pour tous les musiciens argentins, un leader, un exemple pour tous les artistes. C’est quelqu’un qui exprime, dans ses textes, la critique du système souvent indocile, et toujours avec une éthique vigoureuse.

Ce qui caractérise tellement Atahualpa dans le domaine musical est qu’il a inspiré beaucoup de musiciens dans l’utilisation du silence et de la profonde simplicité. »

Maria Kalaniemi Trio « Kuüjärvi » du cd Tokyo Concert

 Maria Kalaniemi: accordéon

 Timo Alakotila: piano

 Olli Varis: guitare

“Je ne reconnais pas ceci… Du tango finlandais tu dis ? Sans en savoir beaucoup sur le tango finlandais, je trouve ça enthousiasmant d’entendre des tangos d’autres parties du monde et il me semble que partout, les gens sont beaucoup inspirés par la richesse de ce style de musique. Et le son de l’accordéon m’émeut toujours beaucoup pour deux raisons : Tout d’abord ça fait revenir des élans de nostalgie car ça fait appel à mes racines italiennes et puis ça me rappelle le son du Chamamé, la musique folklorique de la région du littoral argentin. »

Myrddin « Mazagon » du cd Lucía Nieve – 2009 (Deuxième partie de Guitarras del Sur, après l'[Hernan Reinaudo Trio)

 Myrddin: guitare

« Du flamenco, mais de qui… ? Cette musique est folle. J’aime également beaucoup la musique flamenco. Et l’interprétation de ces Guajira est fantastique. Le flamenco a toujours été une importante source d’inspiration pour ma musique, comme pour beaucoup d’autres guitaristes de différentes cultures. ‘Cabrona’, une de mes compositions sur mon dernier CD, est un mélange de milonga argentin et de flamenco espagnol. »

Mogil « Litla Prump » du cd Ro

 Joachim Badenhorst: clarinette

 Hilmar Jensson : guitare

 Ananta Roossens: violon

 Heiða Árnadóttir: chant

« Cela me fait penser à Philip Glass, par sa forme répétitive, son rock consonant et ses mesure irrégulières (7/8), l’accompagnement du chant et la mélodie lyrique… Mais je ne peux pas directement y coller un nom. Mogil ? Bien entendu… Je connais le groupe depuis des années par Ananta, la violoniste qui m’accompagne. Je n’ai pas reconnu de suite la chanson mais elle me rappelle tellement ce que je pense de Philip Glass, ce compositeur que j’aime beaucoup et qui a certainement influencé certaines de mes compositions telles que ‘Cacodelphia’, le dernier morceau de mon CD ‘Kuko’. »

Blind test Hernan Reinaudo by Muziekpublique Asbl-Vzw on Mixcloud