Anne Niepold le clame haut fort : Musette is not Dead ! Et elle en fait le titre et moto de son tout nouvel album dont elle fêtera la sortie à Muziekpublique le vendredi 3 octobre, en votre compagnie.
L’occasion idéale pour ce grand classique de l’interview des musiciens : le blind test. Est-ce qu’Anne Niepold reconnait les morceaux musiciens/suivants et peut-elle décrire ce qu’elle entend ? Ce n’est pas étonnant que le thème soit l’accordéon et le musette.
Havelange “Suite de Wandembrile” (jouent à la Queimada le 31/10)
Marinette Bonnert: accordéon diatonique
Gabriel Lenoir: violon
“Ici, il y a la fameuse discussion trad-folk. Quand est-ce que du trad est du trad et quand est-ce que ça devient du folk ? Je dirais, sur une échelle où le trad pur est 1 et le folk est 10, que ça se trouve quelque part au milieu. Au tout début du morceau, je pensais à Chris Wood et Andy Cutting, mais finalement c’est très différent. C’est de la musique de danse, … est-ce que c’est belge ? Alors, ça pourrait être Marinette. La musique à danser n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai besoin de plus de variation, bien que la mélodie puisse être très simple.”
Didier Laloy & Kathy Adam “Belem” (présentation de cd le 18/10 et le 19/10)
Didier Laloy: accordéon diatonique
Kathy Adam: violoncelle
“Un violoncelle… Selon moi, c’est Didier et Kathy ? J’ai reconnu Didier au soufflet dans la deuxième partie. Et quand j’ai entendu le violoncelle, je me suis dit que ça devait être eux deux. C’ est vraiment du folk dans le jeu de l’accordéon, les articulations. Didier utilise vraiment le tiré-poussé de l’accordéon, ça donne de l’énergie, il y a de la variation. La musique est assez complexe. Ca me fait penser à comment je composais à l’époque de Deux Accords Diront. Ca change beaucoup des idées et c’est quelque chose que j’ai laissé derrière moi. Ce n’est pas évident à suivre.”
Flygmaskin ‘Natole’ (présentation de cd le 8 novembre à Muziekpublique)
Sébastien Willemyns: piano
Julien de Borman: accordéon diatonique
“C’est plus une musique d’ambiance… dans le sens d’atmosphère. On entend des nappes harmoniques, avec l’accordéon qui fait pas mal de technique derrière. Marier piano et accordéon est très difficile. C’est aussi mon grand défi dans le projet que je développe avec Gwen Cresens, qui joue l’accordéon chromatique. L’accordéoniste a un drôle de registre… C’est Julien de Borman ? J’avoue que je ne connais pas très bien son jeu.”
Richard Galliano Quartet ‘La Valse à Margaux’ de l’album New Musette
Richard Galliano: accordéon
Philip Catherine: guitare
Pierre Michelot: contrebasse
Aldo Romano: batterie
“New Musette de Richard Galliano. Tout y est : le son, le groove. Quel album formidable, quel homme! Il joue aussi le concerto qu’il a écrit pour orchestre sur l’album rouge. Le nom de la pièce m’échappe. Parfois, il joue peut-être un peu trop de notes, mais le chromatique l’impose presque. Au diato, on est limités et je ne peux pas jouer comme lui. Fréquenter un musicien qui a joué avec tout le monde, entendre ses histoires, avoir un peu de feedback c’est vraiment génial. Ca m’a fait du bien d’apprendre de lui que je suivais le bon chemin”
André Minvielle ‘Flambée Montalbanaise’ de l’album Paris Musette 1
André Minvielle : chant, paroles
Francis Varis: accordéon
Didier Duprat: guitare
Yves Torchinsky: contrebasse
Jacques Mahieux: batterie
“André Minvielle. Lubat ? Non ? En général il joue avec Lubat… C’est la Flambée Montalbanaise. C’est marrant : les premiers quatre mots, il n’a pas sa voix. Mais c’est fantastique. J’adore, il est complètement fou, j’aime bien. Jouer avec les mots comme ça, découpés rythmiquement… c’est super. Jouer du musette au diato, c’est du sport, et chanter comme il le fait, c’est complètement space. Tout ça avec une dose de défense de la langue. Je suis moins dans la défense de certains répertoires. C’est ma musique, tu peux me la mettre pendant des heures. Normalement, je reprends un morceaux de Minvielle en live: La valse à Hum.”
Blind test Anne Niepold by Muziekpublique Asbl-Vzw on Mixcloud